Le PARCOURS patient blips

Parcours spécialisé foie & cerveau

Foie et troubles neurologiques



L’encéphalopathie hépatique est une complication des maladies chroniques du foie regroupant un ensemble de symptômes allant des troubles du sommeil au coma, et peut toucher de 15 à 50% des patients atteint d’une cirrhose.

Elle évolue par poussée mais peut devenir chronique. Lorsque l’encéphalopathie devient chronique, elle peut handicaper le quotidien des patients, impactant également leurs aidants, avec des troubles de la vigilance, des accidents de la route, voire des comas nécessitant des hospitalisations.

Les symptômes sont principalement dus à une augmentation anormale du taux d’ammoniac dans l’organisme, normalement éliminé par le foie, les muscles ou les reins ; mais en cas de maladie chronique du foie, le foie ne joue plus son rôle, et n'élimine plus correctement les déchets. L’accumulation d’ammoniac entraine une toxicité cérébrale qui cause les symptômes.

Des traitements par médicaments sont disponibles, et en cas de non résolution complète des symptômes sous ces traitements, l’encéphalopathie hépatique chronique peut être alors une cause à elle seule d’indication de greffe hépatique, la greffe permettant la résolution des symptômes. C’est pour cela qu’il est important de bien la rechercher et de la caractériser, pour ne pas méconnaitre une autre pathologie neurologique sous-jacente dont l’évolution serait incertaine après transplantation hépatique. 

Le parcours patients BLIPS (Brain Liver Pitié Salpêtrière)


Le parcours de soins BLIPS (Brain LIver Pitié-Salpêtrière), dédié aux patients atteints d’une maladie chronique du foie avec des troubles neurocognitifs, a été conçu pour répondre aux besoins suivants :


Caractérisation des troubles neurocognitifs ressentis par le patient ou perçus par son entourage et/ou par son médecin référent. Ces troubles peuvent être notamment des troubles de l’attention, de la mémoire, un ralentissement psychomoteur, une difficulté à gérer ses tâches aussi bien courantes qu’administratives et/ou des troubles du sommeil.


Nous réalisons une exploration multimodale de ces symptômes pour en préciser au mieux l’origine : encéphalopathie hépatique pure ou associée à une autre cause, voire absence d’encéphalopathie hépatique mais présence d’une autre cause.


Chaque patient est vu par plusieurs spécialistes :

  • Un bilan complet : biologique, électroencéphalogramme, IRM cérébrale couplée avec une spectroscopie réalisés le jour de l’hospitalisation.
  • Consultation avec un hépatologue: comprendre l’histoire globale de la maladie hépatique du patient, en évaluer la sévérité, et surtout retracer l’histoire neurocognitive pour mieux en interpréter le contexte actuel.
  • Consultation avec un neurologue: évaluer les troubles neurologiques pour rechercher une autre cause potentielle que l’encéphalopathie hépatique.
  • Consultation avec un neuropsychologue : entretien avec le patient puis réalisation de nombreux tests psychométriques pour caractériser objectivement l’existence ou non de troubles neurocognitifs (touchant la mémoire, l’attention, l’exécutif, la fluence verbale notamment), ainsi que de potentiels troubles anxio-dépressifs.